Exit les candidats qui se désistent ✋
Après de nombreuses semaines d'investigation et d'entretiens, vous avez enfin identifié l’heureux élu qui coche toutes les cases : le ✨ candidat idéal ✨
Cependant, il reste une étape décisive à franchir : la signature. Et que celui qui n’a jamais vécu le désistement d’un candidat me jette la première pierre !
3 conseils pour éviter de repartir de zéro 👌
Saisissez l'opportunité dès qu'elle se présente ! Les candidats sont plus enclins à accepter une offre d'emploi lorsque le contrat et les conditions d'emploi lui sont présentés immédiatement à la suite de leur dernier entretien (3 jours maximum après). En attendant trop longtemps, le risque est que le candidat ne soit plus dans une démarche de changement ou pire : qu'il ait accepté une offre ailleurs !
Assurez-vous de donner toutes les informations nécessaires à leur prise de décision plus tôt dans le processus. Un candidat ne pourra pas se projeter dans un poste s’il n’a pas reçu toutes les informations nécessaires : rémunération, le lieu de travail, horaires, temps de travail… Il est probable qu’un candidat qui apprend sa rémunération lors de la proposition d’embauche se désiste. N’hésitez pas à faire une simulation salariale pour les quelques candidats pressentis pour un entretien !
Devenez le choix n°1 des candidats 🥇 Pour maximiser vos chances, vous pouvez expliquer concrètement aux candidats pourquoi votre institution serait idéale pour les accueillir : expliquez que vous avez entendu ses attentes et ses besoins, présentez à nouveau les avantages qu'ils auraient à vous rejoindre…
En bref, c’est aussi à votre organisation de faire ses preuves 😉